Ju-jitsu se répandit parmi les samouraïs comme un moyen de neutraliser un adversaire dans le Japon du 17ème siècle. Ju-jitsu absorbe une attaque et utilise son énergie contre l'agresseur.
Ainsi, la "Gentle Art" ou "Art de la souplesse" , car c'est la signification du nom japonais, ne neutralise pas le pouvoir par la force mais vise à absorber rationnellement une attaque et de convertir cette énergie au détriment de l'adversaire.
La compétition(découverte sur la page vidéo) |
En jujitsu fédéral, deux formes de compétition cohabitent : Le fightingOn retrouve des similitudes avec le Judo. Les combats se déroulent sur un Tatami. Les combats se déroulent en 2 manches de 2 minutes séparées par un temps de repos d'une minute. Pour gagner un combat avant le temps imparti, il faut réaliser 3 ippons : Chaque technique (atémi ou projection) rapporte des points. La reglementation, le calendrier des competition et les resultats sont disponibles sur le site de la FFJudo
Le duo-systemComme son nom l'indique, il se pratique en couple. Les attaques sont divisées en 4 groupes: Chaque groupe comprend 5 attaques. 5 juges sont chargés de noter la prestation des compétiteurs. |
Ce sport développe chez le jutsuka: la synchronisation, l'agilité, la force et l'endurance.
En résumé,l'essenciel des combats en ju-jitsu est
"Dans ces combats vous essayez simplement de déjouer votre adversaire. Après tout, il connaît les mêmes techniques que vous faites!".
Ju-Jitsu a été représenté dans les jeux du mondiaux 2013
Date de dernière mise à jour : 04/08/2013